Chocolat, Nutella, spéculos, pistache, framboise, fruit de la passion… Il y en a pour tous les goûts !
Le dimanche 22 juin 2014, j’ai eu le plaisir de participer à un cours de pâtisserie pour apprendre le biscuit tendance français, le macaron !
Mme Fleury, Mme Reno et moi-même, passionnée de pâtisserie, avons eu l’idée de trouver une activité pour les étudiants du VWPP qui permettrait de leur apprendre à faire des macarons.
Voilà comment s’est passé le cours :
Arrivée au local, la chef Audrey se présente à moi.
Très chaleureuse, elle n’hésite pas à susciter la conversation. Les ingrédients étaient déjà tous sortis et mis en place dans de petits bols.
Une fois toutes les participantes arrivées, Audrey nous donne des tabliers en plastique et nous allons nous installer par duo autour de la table. La pâtissière nous explique les différents ingrédients et précise que la recette sera envoyée par mail.
1ère étape : le biscuit
Audrey s’exécute en nous montrant les étapes puis nous les reproduisons ensuite. Elle est attentive à nos questions et se déplace pour voir où nous en sommes.
Elle nous explique comment doit être la cuisson et n’hésite pas à nous dévoiler toutes ses astuces et les endroits où nous pouvons acheter le matériel.
Pas de panique ! Les étapes ne sont pas bien difficiles, même pour un niveau débutant. Le plus délicat est en fait la cuisson, Audrey nous explique comment les macarons doivent être.
2ème étape : la ganache
Autre moment très convivial, où Audrey nous fait gouter toutes les saveurs (citées au dessus). Pour ma part, j’ai eu un faible pour les macarons Nutella et Fruit de la passion.
3ème étape : le remplissage
Chaque duo prépare un goût de macarons. Pour ma part, j’ai préparé ceux au Nutella. Il y a environ une trentaine de macarons préparés par chaque duo. A la fin, les participants se partagent dans de petites boites les macarons pour repartir avec une vingtaine de biscuits différents.
Le cours est suivi d’un moment de dégustation autour d’un thé dans un environnement convivial.
« Macaroner », « ganache », « collerette », ces termes pourtant techniques, n’ont désormais plus de secret de secret pour moi !
Si vous aussi vous désirez en savoir plus sur cette pâtisserie et la maîtriser, venez participer à ce cours de pâtisserie qui aura bientôt lieu !