Par Hadley Feingold
Je sais que le Mont-Saint-Michel est un des monuments les plus visités en France, mais je n’étais pas prête pour sa magnificence et sa splendeur. J’ai passé deux jours à Saint Malo (une très belle ville sur la mer, clos de remparts). Un de ces jours, j’ai pris un train jusqu’à Dol de Bretagne, et puis un bus au Mont. Quand je suis descendue du bus, j’étais surprise de ne voir presque rien : un office de tourisme, quelques immeubles modernes – rien qui ne ressemblait à un des monuments les plus visités en France !
Des touristes perdus et moi avons trouvé une autre navette qui a promis de nous amener au Mont. Dix minutes plus tard, le Mont-Saint-Michel semblait arriver comme par enchantement, une interruption sur un horizon futuriste avec du sable gris et la marée basse qui brillait.
Dans le village, il y avait beaucoup (vraiment beaucoup) de magasins touristiques, mais quand on se promène sur les remparts et qu’on jette un coup d’œil vers le haut, l’abbaye dépasse tous les touristes, et en bas, le paysage semble de ne pas avoir changé depuis la nuit des temps.
L’abbaye a une longue histoire, que je résumerai en quelques mots. En l’an 708, Aubert, évêque d’Avranches construit une église après trois visites de l’Archange. Au Xe siècle, les bénédictins viennent à l’abbaye, et au XIe siècle, une cinquantaine de bénédictins s’y trouvent. Pendant la guerre de Cent Ans, le Mont-Saint-Michel se défend contre les anglais, et après l’abbaye est utilisée comme prison jusqu’à 1863.
L’endroit qui était le plus impressionnant pour moi, c’était le cloître : un lieu de prière et de méditation. Son double rang de minces colonnettes était élégant car la vue de l’intérieur du cloître et les environs du mont (qui étaient visibles à l’ouest) ont changé pendant que je marchais autour des colonnettes.
Finalement, si vous aimez les belles vues, un paysage utopique ou les sentiments spirituels ou historiques, je vous recommanderais de visiter Le Mont-Saint-Michel !