Orientation : printemps 2015

Presque trois semaines se sont écoulées depuis l’arrivée du nouveau groupe d’étudiants à Paris. Ce premier mois, dédié à la découverte de la ville et de la culture locale, est passé à toute vitesse au rythme des activités de l’orientation.

Pendant les premiers jours de son séjour, le nouveau venu n’échappe pas aux incontournables parisiens, et fait connaissance, lors d’une croisière en bateau vedette, avec les repères connus de tous qui s’élancent sur les bords de la Seine : Louvre, Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel… Et malgré le froid de ce début janvier, tout le groupe a tenu à rester sur le pont jusqu’à la fin de la visite afin de profiter au mieux de la vue. Les lumières de la ville à la tombée de la nuit en valaient la peine !

 

Prendre de la hauteur

Si la promenade en bateau permet de se faire une première idée de la cartographie de Paris, il convient néanmoins de prendre un peu de hauteur pour qui souhaite mieux se repérer dans la ville. Nous profitons donc de la saison hivernale pour nous diriger vers la place de la Concorde, où, chaque année, est installée la grande roue illuminée, qui offre un panorama inégalé sur le Louvre, le Grand Palais et, au loin, la dame de fer. Une fois redescendus sur terre, nous traversons les Tuileries, la Seine et Saint Germain des Prés pour rejoindre une crêperie de quartier, où certains goûtent pour la première fois à la gastronomie bretonne (ses galettes, ses crêpes, son cidre !).

Immersion linguistique

Une fois les étudiants installés chez leurs hôtes, les sessions intensives de langue commencent, et les activités se poursuivent. Afin de poursuivre l’immersion linguistique dans un contexte détendu, le programme organise trois rencontres en présence d’étudiants français de Paris 3 et de l’IPAG. Nous faisons d’abord connaissance autour d’un verre, avant d’aller tous au cinéma (deux films français au choix). Nous retrouvons ces étudiants à notre soirée « Galette des Rois » puis au Louvre, pour une déambulation nocturne parmi les chefs-d’œuvre exposés.

 « Et la cantatrice chauve ? Elle se coiffe toujours de la même façon. »

Mentionnons également notre soirée au théâtre de la Huchette, où les étudiants ont découvert ou redécouvert la pièce de Ionesco, « La Cantatrice Chauve », dont les jeux de mots incessants ont conquis les spectateurs ! A la sortie du théâtre, c’est sous des trombes d’eau que le groupe remonte tant bien que mal le boulevard Saint Michel et se réfugie dans une brasserie, pour attendre l’heure du dîner autour d’un vin chaud. Puis nous dégustons un repas dans la plus pure tradition française au bouillon Racine (foie gras, boudin noir, confit de canard et crème brûlée !) et ses magnifiques décors Art Nouveau.

La période d’orientation s’est achevée sur un week-end dans le Jura : photos à venir dans un prochain post.