Auteures : Megan Dolan et Cindy Horng
Pendant le premier weekend des vacances, nous sommes allées à Bruxelles en Belgique, une ville vraiment belle et intéressante. Notre séjour était absolument fantastique, et nous sommes restées dans un appartement airbnb avec un couple très gentil. Le mari est français, donc nous avons parlé en français avec lui – et avec beaucoup de belge aussi. Mais bien sûr, la Belgique est un pays bilingue, donc nous admettons que nous avons parlé un peu d’anglais également ! Notre appartement était près du centre-ville, donc c’était facile de marcher partout. En fait, puisque nous voulions tout visiter et tout faire, nous avons fait au moins 19 000 pas chaque jour. Alors, cela va sans dire que nous avons vu beaucoup de choses intéressantes, et que nous avons savouré avec plaisir beaucoup de nourriture et de bières belges !
Nous y sommes arrivées vendredi soir, et après la petite “introduction de Bruxelles” par nos hôtes, nous avons marché au centre-ville pour le dîner. Par hasard, nous avons trouvé la Grand-Place. C’est le vrai centre de Bruxelles et on y trouve des bâtiments importants comme l’hôtel de ville et la Maison du Roi, qui est maintenant un musée. Nos hôtes nous ont raconté l’histoire de l’architecte de l’hôtel de ville: quand il a fini la construction du bâtiment, il s’est rendu compte que les deux côtés de la façade n’étaient pas symétriques, et il s’est suicidé. Malgré cette histoire triste, le bâtiment est vraiment beau, surtout pendant la nuit. Nous avons pris le dîner dans un petit restaurant avec beaucoup de fruits de mer. Pendant ce weekend, Cindy a essayé presque toutes les spécialités belges, et cette première nuit, elle a commencé avec les moules. Après le dîner, nous sommes allées au Delirium Café, un bar qui est dans le livre de record du monde “Guinness” pour son grand choix de bières (plus de 2000!), ainsi qu’à la Mort Subite, un autre café-brasserie très connu, pour essayer la bière célèbre de Belgique.
Le samedi, nous avons fait une promenade dans le quartier européen de Bruxelles. Nous avons aussi visité des parcs – comme le Parc du Cinquantenaire, Square Ambiorix, et le Parc Léopold – et les musées – comme le Musée Royal de l’Armée de l’Histoire Militaire, le Coudenberg, et le Musée des Instruments de Musique. Comme Bruxelles est l’une des capitales mondiales de l’Art nouveau et des BD, nous avons bien sûr cherché des maisons dans le style Art nouveau et des murs décorés sur le thème de la BD. Pour notre deuxième déjeuner, nous avons mangé les frites – ainsi que les boulettes avec sauce tomate (une autre spécialité belge) – à la Maison Antoine, la plus célèbre friterie à Bruxelles. Ce jour a marqué également nos premières gaufres et chocolats belges du séjour – les premiers d’une longue série irrésistible et inoubliable.
Le dimanche, nous nous sommes réveillées très tôt pour faire un tour en autocar vers Bruges et Ghent. C’était magnifique de voir ces petites villes belges. Elles étaient toutes les deux vraiment pittoresques, avec chacune son propre charme. A Ghent, nous avons goûté les cuberdons, un type de friandise, et à Bruges, nous étions enchantées par les cygnes. Nous avons passé la plupart de la journée à Bruges, où nous avons visité les sites comme la Basilique du Saint-Sang dans le Markt, qui contient la relique du sang de Jésus, et comme les béguinages, qui sont les maisons construites par les nobles pour aider les veuves des croisés.
Le lundi, on a visité la Jeanneke Pis, l’équivalent féminin mais moins connu du Mannekin Pis, la petite statue d’un garçon nu en train d’uriner qui “représente” Bruxelles. Pendant notre promenade à pied, nous avons impressionné le guide avec notre connaissance de Robert Schuman, un des fondateurs de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe, et de l’OTAN – nous le connaissons grâce à son buste devant le Parc du Cinquantenaire. Nous avons vraiment commencé à nous sentir un peu comme des “locales” ce jour-là, mais tant pis pour nous, il fallait que nous retournions à Paris après ce weekend incroyable !