A 200 kilomètres au nord de Paris, non loin de la frontière belge, la ville de Lens n’est pas une destination traditionnelle pour ceux qui découvrent la France. Située au cœur d’un ancien bassin minier, la ville commence tout juste à tourner la page d’une économie centrée sur le charbon et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Cette visite d’une journée était donc l’occasion de s’intéresser à une autre facette de l’histoire française, et de découvrir, dans le cadre du cours d’Art, les richesses du Musée du Louvre-Lens.
Première étape de cette journée dans le Ch’Nord, un petit-déjeuner suivi d’une visite à la chocolaterie Jeanson. C’est le maître chocolatier lui-même, Jean Claude Jeanson, qui nous emmène dans ses ateliers. Dans l’atelier chocolat, nous goûtons de délicieux chocolats pralinés, d’abord sans enrobage puis dans une coque de chocolat. Ici, on ne torréfie pas les fèves de cacao, on travaille un chocolat de grande qualité, déjà transformé. Le maître chocolatier exerce ensuite son art pour créer de petites bouchées mais aussi de grandes robes en chocolat.
Nous descendons ensuite au sous-sol, là où sont préparés pains et gâteaux. Tout est fait à la main, et le levain utilisé est alimenté depuis plusieurs années par la famille Jeanson.
Après ce premier arrêt gourmand, il est temps de découvrir la ville. Nos guides nous emmènent à la découverte de l’architecture de la ville, fortement marquée par la Grande Guerre et l’histoire minière. Saviez-vous par exemple que la gare de la ville et le musée du Louvre-Lens sont construits selon des normes anti-sismiques, afin de résister aux glissements de terrain liés aux puits de mines ?
Les étudiants dans la Galerie du Temps
La visite s’achève devant la très belle université de Lens, et nous terminons à pied le chemin qui nous sépare encore du Louvre-Lens. Le groupe se disperse dans les brasseries alentours pour un rapide déjeuner avant de se retrouver dans le musée.
Cette antenne du Louvre parisien a ouvert en décembre 2012, et abrite des expositions temporaires ou semi-permanentes au sein d’un bâtiment à l’architecture remarquable. Nous entrons dans la Galerie du Temps, qui expose chronologiquement des œuvres de toutes les civilisations, depuis la naissance de l’écriture pour remonter progressivement jusqu’au 19ème siècle. C’est l’occasion pour les plus studieux de sortir crayons et carnets de notes, et pour les artistes de réaliser quelques croquis des œuvres exposées.
La fin de l’après-midi approche et c’est déjà l’heure de retourner vers la gare pour attraper notre TGV qui, en une heure, nous ramènera à Paris !