Dégustation de fromages

Direction Levallois-Perret, tout au bout de la ligne 3, pour une activité nocturne qui, une nouvelle fois, met à contribution les papilles gustatives de tous… il s’agit ce soir de braver l’inconnu en compagnie de Charles Varin-Bernier, fromager, qui nous emmène faire un tour de France des fromages de toutes sortes.

20141015_213440Charles Varin-Bernier devant sa carte de France des fromages

La dégustation débute avec des fromages de vache, accompagnés de vin rouge. Le reblochon ouvre le bal, suivi de près par le Saint-Nectaire (oui, il faut bien manger la croûte !), puis c’est un retour en terrain connu avec la dégustation du brie de Meaux, une commune toute proche de Paris. Cette première partie se termine sur la force d’un Saint Marcellin bien fait et très odorant.

Changement de couleur dans les verres : on troque le vin rouge pour un vin blanc fruité afin d’accompagner deux comtés, le premier âgé de 12 mois, le second de 26. Puis on passe au Laguiole, fromage au lait de vache cru de la région de l’Aubrac. Enfin on s’attaque au fromage de chèvre, d’abord avec un chèvre très frais d’Anjou, puis avec un cendré de Touraine, plus âgé, au goût beaucoup plus prononcé.

20141015_21062820141015_20350220141015_194700

Tous les étudiants ont apprécié de découvrir et de redécouvrir des saveurs nouvelles – et connaissent maintenant leurs préférences en matière de fromage ! Certains, comme Kellyn, ont pris des notes très détaillées qui nous guident à travers la dégustation. En voici quelques extraits :

Le Fromage accompagné de Vin Rouge :

Reblochon : Manger la délicieuse croûte.
Saint Nectaire : En le mangeant, on peut sentir le goût de certaines herbes et épices. Tout manger, même la croûte !
Brie de Meaux : Délicieux goût avec des micros champignons ; n’hésitez pas à le goûter.
Saint Marcellin : Fort et acide. Exquis !

Le Fromage accompagné de Vin Blanc :

Le Comté 12 mois Après Fermentation : Pâte dure. Un mélange de goûts de fruits et de noix. Enlever la croûte.
Le Comté 26 mois Après Fermentation : On peut le couper à la main, c’est aussi facile qu’avec un couteau. Dedans, une légère saveur de noix. N’oubliez pas d’enlever la croûte.
Laguiole : Très agréable goût prononcé. Retirer la croûte.
Chèvre Anjou : Pâte molle avec une maturité de deux semaines. Crémeux et léger. Merveilleux avec une salade.
Chèvre Touraine : Ce fromage a un goût plus fort que le précédant. La pâte est dure et salée. En le mangeant, on a l’impression que c’est de la poudre dans la bouche. Dix semaines pour sa maturité. Sa croûte se mange. C’est un de mes fromages préférés.
Bleu D’Auvergne : Fromage pas trop dur, salé, et fort. Il fond un peu dans la bouche. On peut manger la croûte.

Merci Kellyn d’avoir partagé avec nous tes impressions !