Excursion à Milly la Forêt

Les étudiants du cours de N. Kraguly « La Pensée du Corps » ont découvert, l’espace d’une journée, la sculpture monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, réalisée par le couple d’artistes et leurs amis. C’est le talent combiné d’une quinzaine d’artistes qui a permis de mener à bien la construction qui s’est achevée en 1994 (les travaux ont débuté au début des années 1970), après le décès de son instigateur Jean Tinguely.

DSCN0711

La tête du Cyclop et son unique œil

Haut de plus de 22 mètres, le Cyclop est pensé par étages, et chaque étage se visite. On entre d’abord par une porte en métal gigantesque avant d’escalader un escalier aux marches disproportionnées. Au fil de la montée, on découvre une machine faite de rouages et poulies qui actionne la mécanique du Cyclop : l’oreille se met en branle et s’éloigne délicatement de la tête du monstre de fer, une musique métallique résonne, les sièges du théâtre entrent dans la danse et s’agitent de bas en haut tandis que de grosses balles parcourent la carcasse par un ingénieux système de guidage.

De tous côtés, les œuvres d’art se découvrent les unes après les autres et le visiteur peut interagir de manière directe avec la sculpture.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette visite hors des sentiers battus est une véritable expérience artistique et sensorielle extrêmement originale !