Giverny et Rouen

Sur un quai de la gare Saint-Lazare, au petit matin, des silhouettes encore à demi endormies s’engouffrent dans un train : c’est le grand départ pour la première excursion, direction Vernon, Normandie !

Alors que le dense espace urbain parisien s’efface pour laisser place à des villages et de grandes surfaces agricoles le long de la Seine, c’est le moment pour le groupe de découvrir le programme de la journée, autour de quelques viennoiseries : d’abord le musée des Impressionnismes et son exposition temporaire de photos des jardins de Claude Monet, suivi par une promenade dans les dits jardins et une visite de la maison du peintre.

L’après-midi est consacré à la découverte de la ville de Rouen, toujours sous un soleil radieux. Tandis que certains déambulent entre les maisons à colombages et contemplent les nombreuses églises de la ville, d’autres se retrouvent au musée des Beaux-Arts de la ville, qui expose dans des salles dédiées des toiles impressionnistes de grande qualité.

Au moment du départ du train, à la Gare de Rouen Rive-Droite, les étudiants repartent chargés de spécialités locales : cidre, camembert, Neufchâtel… De quoi rapporter un petit bout de Normandie jusqu’à la capitale !