Une journée à Chantilly

Le domaine de Chantilly, situé à quelques dizaines de kilomètres au nord de Paris, se compose d’un château bâti au XVIème siècle, qui abrite la deuxième collection de peintures anciennes après celle du Louvre, et d’un immense parc de plusieurs hectares. C’est sous un ciel menaçant que les étudiants du VWPP arrivent devant les grilles du domaine encore closes, le matin du samedi 14 février.

La journée débute par la visite guidée du château, dont l’architecture a beaucoup évolué au fil des siècles. Le « petit château » est la partie la plus ancienne de l’ensemble, tandis que le « grand château » est une extension bâtie au cours du XIXème siècle.
La visite s’ouvre sur une magnifique bibliothèque aux milliers d’ouvrages, dont certains sont, encore aujourd’hui, à disposition exclusive des universitaires et des chercheurs. Puis, on découvre les grands appartements aux décors XVIIIème, aux dorures omniprésentes. On conclut par la découverte des galeries de peintures où sont exposées des œuvres variées par de grands maîtres comme Raphaël, Botticelli, ou encore Ingres.

Vient ensuite l’heure de déjeuner dans les anciennes cuisines de Vatel, en bonne compagnie car les FLTAs (French Language Teaching Assistants) qui partiront à Wesleyan et Vassar en 2015/2016 ont accompagné le groupe afin de faire la connaissance des étudiants.

La journée se termine par une promenade dans le parc et par une visite à ses insolites habitants : une vingtaine de wallabies, qui ajoutent une touche exotique aux jardins imaginés par André Le Nôtre.

Merci à Brianna pour ses photos du fameux gâteau au chocolat accompagné de crème Chantilly !